Menu
casabtbl
eoVl
logo
capvert-voyage.com

RANDONNÉES

La Généreuse

La Généreuse

Rando sans guide


La Généreuse
Un circuit sur l'une des îles les moins connues et les mieux préservées du Cap-Vert. Son nom circule comme une confidence, il se chuchote, comme le conseil d'un ami bienveillant, on ne le prononce qu'en bonne compagnie : un peu plus difficile d'accès que le reste de l'archipel, c'est très généreusement que l'île de São Nicolau offre des paysages et des rencontres inoubliables. Attention, attention : qui s'approche de cette île a du mal à s'en détacher !




SÉJOUR
DÉTAILS
PRIX

SÉJOUR

Type de programme :
Rando sans guide

Parcours :
São Nicolau

Localités traversées :
Vila da Ribeira Brava, Faja, Tarrafal, Cachaça

Durée : 6 jours
(dont 4 de marche)

Difficulté maxi : 3

Certes ça grimpe perfois petit peu, mais les efforts accomplis sont à chaque fois récompensés au centuple, les vues sont fantastiques et donnent l'impression de parcourir un nouveau monde auquel rien ne ressemble, une impression que les fameux dragoeiros, ces arbres si singuliers et si nombreux ici, contribuent à renforcer. Même les régions cultivées ou les villages traversés ont quelque chose de spécial, d'unique, comme si l'Afrique, l'Amérique du Sud et l'Asie s'y étaient données rendez-vous.

DÉTAILS

Régions visitées : cliquez
La Généreuse

Niveau
Pas de grosses difficultés, tous niveaux.

Jour 1

La plongée dans une culture fascinante commence. São Nicolau est l'une des îles les mieux préservées de l'archipel : très peu de touristes, une convivialité extraordinaire et des paysages incroyablement diversifiés. Nuit à Ribeira Brava, une coquette petite ville construite au fond d'une vallée. Les rues particulièrement étroites forment un petit labyrinthe pour qui veut profiter de l'architecture coloniale qui fait le charme de Ribeira Brava.

Jour 2 (randonnée 4, 5 heures - niveau 2)

Aux alentours de Ribeira Brava, l'île se montre dans toute sa beauté. Ça sera aujourd'hui notre première rencontre avec Faja. La région est un endroit-clé de notre circuit : les amis que nous nous ferions ici aujourd'hui, nous les reverrons les jours suivants, car nous reviendrons dans le coin. À Faja, nous avons le choix de prendre une voiture pour la deuxième étape ou de marcher. Mais il faut avant tout entrer dans n'importe quel petit magasin pour y demander un café et entamer la conversation. Rien de mieux par exemple que d'être assis à Cachaco devant la dernière mercearia (épicerie) du village, juste avant de redescendre pour Ribeira Brava, et de boire un café face aux paysages s'étalant au pied du Monte Gordo. La vie est belle ? La vie est belle. Nuit à Ribeira Brava.

Jour 3 (randonnée 3, 5 heures - niveau 2-3)

Changement de décor aujourd'hui, puisque le littoral nous attend. Situé au cœur de l'île, Faja est un haut plateau dédié à l'agriculture, c'est l'endroit le plus peuplé de l'île - tout est relatif, on parle ici de milliers d'habitants, pas plus - c'est aussi la région la plus verte et c'est sans doute pour cela que c'est un paradis pour les randonneurs. Les vallées et les panoramas n'ont définitivement rien à envier à ceux de Santo Antão, avec certainement un accueil encore plus chaleureux de la part de la population.

Nous approcherons aujourd'hui de l'océan, mais pas avant de faire la connaissance d'une vallée magnifique. Nous sortons de Faja en montant et redescendrons dans une toute autre région - mais toujours au pied du Monte Gordo. La partie est dure, car São Nicolau accueille tellement peu de touristes que les chemins ne sont pas entretenus et une grosse pluie en 2010 avait pratiquement détruit une partie de la piste que nous empruntons. Elle a soigneusement et provisoirement été réparée par les quelques personnes qui dépendent de ce chemin pour arriver à leur travail tous les jours - notamment Silvino, un jeune guide sympatique qui habite Fragata et qui travaille à Cachaço dans le parc naturel. Après la première partie, nous descendons une jolie vallée où nous accompagnerons des enfant sur le chemin de leur école. Transfert et nuit à Tarrafal.

Jour 4 (randonnée: plusieurs possibilités, plusieurs niveaux possibles)

À Tarrafal, il faut assister vers 13h au retour des pêcheurs avec leurs prises de la matinée. Il est facile d'apprécier ce tempo particulier au Cap-Vert, et même sans comprendre le créole on peut saisir l'intensité des discussions et la bonne humeur des intervenants. Il faut ensuite se rendre au Monte Gordo, le point culminant de l'île à 1312 mètres ; la région environnante est un parc naturel très bien organisé, et bien qu'à l'état sauvage c'est un véritable jardin botanique qui collectionne les espèces endémiques. Et quand la vue est dégagée, le sommet offre des vues splendides sur la région et même sur les îles voisines. Nuit à Tarrafal.

Jour 5 (randonnée 5 heures - niveau 3)

Notre dernier jour va être un challenge mais largement récompensé. La randonnée se fera partiellement sans chemin, c'est l'aventure - mais quel jolie aventure. Tout cela pour peut-être faire la connaissance d'un ermite avec son chien. S'il est à la maison, ce sera une très belle rencontre. Nuit à Ribeira Brava.

Jour 6

En comparaison avec d'autres îles, il y a encore peu de liaisons aériennes. Sur «Saniclau» (prononcez «sniclao»), tout le monde connaît les horaires de l'avion, on sait rapidement s'il a du retard, on sait même qui figure parmi les passagers, c'est à peine si on sait ce qu'il amène dans ses bagages... Attachante, chaleureuse, on quitte toujours l'île avec le sentiment d'y laisser quelqu'un de sa famille.

PRIX

Inclus
5 nuits en hébergement
vols inter-îles (São Vicente - São Nicolau - São Vicente) en classe T
roadbooks 4 jours
transfert des bagages
tous les transferts en rapport avec l'itinéraire
transferts Aéroport - Ribeira Brava - aéroport
4 pique-niques

Prix par personne

426 € sur la base de deux personnes

350 € sur la base de quatre personnes

Infos prix

61 euros de supplément pour chambre individuelle

La Généreuse São Nicolau - La Généreuse La Généreuse São Nicolau - La Généreuse La Généreuse São Nicolau - La Généreuse La Généreuse São Nicolau - La Généreuse La Généreuse São Nicolau - La Généreuse La Généreuse São Nicolau - La Généreuse La Généreuse São Nicolau - La Généreuse La Généreuse São Nicolau - La Généreuse La Généreuse São Nicolau - La Généreuse La Généreuse São Nicolau - La Généreuse La Généreuse São Nicolau - La Généreuse La Généreuse São Nicolau - La Généreuse La Généreuse São Nicolau - La Généreuse La Généreuse São Nicolau - La Généreuse La Généreuse São Nicolau - La Généreuse La Généreuse São Nicolau - La Généreuse

Si ce programme vous convient, vous pouvez l'ajouter à votre sélection. À la fin de votre visite, vous validerez votre sélection en nous donnant quelques renseignements supplémentaires sur votre séjour.

Vous êtes intéressé(e) par ce programme :  Ajouter



Sélection vide...


Niveaux de difficulté:

1 = Très facile
2 = Facile
3 = Difficile à certains endroits
4 = Soutenu
5 = Tout bonnement impossible
* = À faire uniquement avec guide