Menu
casabtbl
eoVl
logo
capvert-voyage.com

RANDONNÉES

La Considérable

La Considérable

Rando en groupe


La Considérable
Sur quatre îles à très fort caractère, un beau circuit de deux semaines combinant randonnées et découverte des villes parcourues, pour mieux comprendre la vie dans l'archipel, son histoire et sa culture. D'une île à l'autre, les ambiances changent tellement qu'on finit par avoir l'impression d'avoir à chaque fois changé de pays. Départs à date fixe.

SÉJOUR
DÉTAILS
PRIX

SÉJOUR

Type de programme :
Rando en groupe

Parcours :
Santiago
Fogo
Santiago
São Vicente
Santo Antão
São Vicente
Santiago

Localités traversées :
São Filipe, Cha das Caldeiras, Cidade Velha, Paúl, Mindelo

Durée : 14 jours
(dont 8 de marche)

Difficulté maxi : 4*

Deux semaines pour partir à la découverte des joyaux perdus en plein océan Atlantique ; l'approche se fait avec l'ascension des flancs noirs de l'imposant volcan où le regard enthousiaste embrasse tout l'archipel, et où le sommet de Fogo titillant les 3000 mètres est aussi la promesse une descente débridée et vertigineuse.

Le parcours continue sur la très vaste île de Santiago, riche d'Histoire, qui a conservé une africanité toute particulière à travers les traditions et le mode de vie.

La mosaïque de l'archipel se fera plus complexe en abordant São Vicente, fière de sa culture créole et semi-européenne, avant de rejoindre Santo Antão, véritable paradis tropical dans son écrin de verdure et de hauts reliefs, où la douce immersion dans la vie restée authentique viendra clore cet inoubliable voyage initiatique.

DÉTAILS

Régions visitées : cliquez
La Considérable

Niveau
Pour les amateurs de randonnées

J1 lundi
Rendez-vous à l'aéroport! C'est ici que nous allons nous rencontrer avant de passer ensemble les deux prochaines semaines.

J2 mardi
En route pour l'île du feu. En approchant ce cône gris qui sort majestueusement de l'océan, nous ne nous imaginons pas encore la diversité colorée que cette île a à offrir. C'est après une première ballade que nous nous laisserons séduire par le charme et les couleurs.
Dans l'après-midi nous avons l'occasion de nous reposer un petit peu ou de découvrir la ville plus en détails.

J3 mercredi (randonnée de 4,5 heures - niveau: 2-3)
Tôt le matin on grimpe la route pour arriver dans le fameux cratère... et d'un coup le paysage est à couper le souffle. Il est là - silencieux, ensoleillé et tout simplement impressionnant : le volcan. Nous nous approchons petit à petit en explorant la caldeira (littéralement «le chaudron»). En traversant des champs et un paysage spectaculaire, le mélange des couleurs nous semble surréel.
Après ces premiers efforts, nous allons fêter notre journée avec une dégustation de vin au pied du volcan, un vin local dont la renommée commence à dépasser les frontières. Nous sommes hébergés face au grand cône - sans eau courante ni électricité.

J4 jeudi (randonnée de 4,5 heures - niveau: 4*)
Avant l'aube nous prenons notre petit déjeuner à la bougie et nous nous restaurons avant d'entamer la plus haute étape que le Cap-Vert ait à nous proposer, à 2829 mètres. Pas à pas et avant que le soleil réchauffe notre chemin, nous montons le flanc du volcan. Arrivés au sommet, la première récompense est magnifique, avec une vue époustouflante sur tout le cratère et sur les champs de lave des éruptions récentes ou anciennes de plusieurs siècles. Mais la seconde récompense nous attend encore - la descente, inoubliable pour qui a eu la chance de dévaler cette pente de poudreuse noire !

J5 vendredi
On troque le feu du volcan pour une ambiance plus africaine en retournant sur l'île de Santiago.
En nous dirigeant vers les montagnes de l'intérieur de l'île, nous passons par Cidade Velha - jumelle de Gorée dans le sinistre commerce d'esclaves, ville berceau de l'identité créole avec sa première cathédrale d'Afrique et sa forteresse rénovée. Lieu gai et triste tout à la fois, car beaucoup de destins ont été décidés sur la petite place du village, où s'élève encore le pilori. Nous continuerons notre chemin jusqu'aux montagnes où, entourés de plantes, nous passons la nuit.

J6 samedi (randonnée de 4,5 heures - niveau: 3)
Un parc naturel et une descente raide assurent la magie d'aujourd'hui. Nous déambulons au coeur de l'île la plus africaine de l'archipel. Après la randonnée, c'est encore en nous promenant et en découvrant une grande partie de l'île que nous retournons à notre lodge dans la montagne.

J7 dimanche
Des îles « sous le vent » nous partons vers les îles « au vent », formant la région de Barlavento, au nord de l'archipel. Mindelo est notre nouvelle étape, où l'on apprécie les couleurs, les odeurs et la musique de cette ville magique.
Mindelo est réputée pour être la capitale culturelle du pays : nous y découvrons des marchés animés, les coins secrets et une magnifique vue panoramique de cette ville portuaire. Nous en apprenons davantage sur l'artisanat capverdien et sur la vie des artistes en visitant une école de poterie et un luthier.

J8 lundi (randonnée 4 heures - niveau 3)
Nous commençons notre découverte de Santo Antão en prenant l'ancienne route qui traverse l'île et au long de laquelle s'égrènent les vues à couper le souffle. Sur un haut plateau notre voyage continue à pied. Des espaces vides, des paysages visitant toutes les nuances du rouge, l'accueil des capverdiens ; ça n'est que le début de cette expérience inoubliable. Après la dégustation du fromage de chèvre typique de la région, notre guide nous conduit dans une vallée verte où nous passons la nuit chez l'habitant.

J9 mardi (randonnée 4 heures - niveau 2-3)
Après le petit déjeuner, nous traversons deux vallées. L'apprentissage rapide de quelques mots en créole capverdien nous permet d'aller un peu plus loin dans nos échanges avec les petits agriculteurs que nous croisons. Après quelques moments de convivialité dans le village autour d'un jeu de cartes ou au comptoir de la mercerie, une famille nous accueille pour la nuit : le dîner est un pur délice. Moment fantastique de simplicité et d'humanité.

J10 mercredi (randonnée 5 heures - niveau 2-3)
Pour ne rien perdre de cette journée magnifique, nous commençons très tôt l'une des randonnées les plus spectaculaires que le Cap Vert offre : la côte. Accrochés aux flancs d'une falaise, et bordés par l'immensité de l'océan Atlantique, les petits sentiers de bergers nous font parcourir des paysages surnaturels, dévoilant de nouvelles surprises à chaque tournant. Pas étonnant que ce circuit soit considéré comme l'un des plus beaux de l'île. Au fil des rencontres avec les habitants des petits hameaux traversés, notre vocabulaire en créole s'enrichit peu à peu, mais certainement moins vite que notre collection de sourires. Nous allons continuer le long de la côte pour atteindre le vert - où nous allons passer la nuit.

J11 jeudi (randonnée 3 heures - niveau 2-3)
Rencontre avec la verdure. Car cette journée est consacrée à la découverte en profondeur de la vallée la plus verdoyante et la plus tropicale de tout l'archipel, la divine vallée de Paul, celle qui change la couleur et la brillance des pupilles de qui la traverse.

J12 vendredi
La partie occidentale de l'île est restée la plus authentique, avec très peu de passages : la vie ici est très dure et la pluie est très rare. Mais quelle nature surprenante ! Nous allons commencer par l'ancienne route pavée en direction de Porto Novo, une route tout à fait spectaculaire avec ses vues panoramiques sublimant la splendeur et l'étrangeté des paysages. Une courte visite s'impose sur le haut plateau de Lagoa, où le travail de sylviculture et la production de fromage de chèvre sont les principales sources de revenus. Il sera ensuite temps de découvrir des formations rocheuses très singulières de la vallée de Ribeira das Patas. Après un déjeuner goûteux et typique s'inscrivant dans un intéressant projet d'agriculture et de tourisme durable, nous prendrons le chemin du retour vers Mindelo.

J13 samedi (randonnée 1,5 heures - niveau 2)
Journée au rythme capverdien : la mer, la montagne, la plage, un bon repas, le soleil - ils se réunissent tous pour notre dernier jour ensemble... mais attention à la fameuse sodade - cette fusion de mélancolie, d'attachement et de joie est plus forte que nous ne le croyons.
Nous prenons l'avion pour un retour sur Praia où nous passons la nuit.

J14 dimanche
Journée à Praia et retour en France.

Infos
Nous contacter pour les dates de départ en 2014.

PRIX

Inclus
Tous les vols inter-îles en classe T.
Tous les transferts et randonnées.
Vos guides sur les différentes îles.
13 nuits en hébergement.
1 day-use pour le dernier jour.
4 pique-niques.
8 déjeuners.
13 dîners.
Taxes de séjour

Prix par personne

1336 € sur la base de 6 personnes

1242 € sur la base de 8 personnes

Infos prix

Supplément pour chambre individuelle : 200 euros par personne

La Considérable Considérable La Considérable Considérable La Considérable Considérable La Considérable Considérable La Considérable Considérable La Considérable Considérable La Considérable Considérable La Considérable Considérable La Considérable Considérable La Considérable Considérable

Ce programme n'est proposé qu'à certaines dates, merci de bien vouloir en choisir une (ou plusieurs) parmi les suivantes :


Si ce programme vous convient, vous pouvez l'ajouter à votre sélection. À la fin de votre visite, vous validerez votre sélection en nous donnant quelques renseignements supplémentaires sur votre séjour.

Vous êtes intéressé(e) par ce programme :  Ajouter



Sélection vide...


Niveaux de difficulté:

1 = Très facile
2 = Facile
3 = Difficile à certains endroits
4 = Soutenu
5 = Tout bonnement impossible
* = À faire uniquement avec guide

Suggestions d'autres randonnées

La Grande Évasion
Santo Antão
13 jours - difficulté: 4*